Je suis un particulier

Tous les particuliers peuvent prétendre aux aides à la rénovation énergétique. Les dispositifs à mobiliser et les montants disponibles varient cependant beaucoup en fonction de divers paramètres.

Je suis propriétaire occupant :

Suivant mes revenus et mon ambition de rénovation, j’ai droit à des aides différentes :

Je suis propriétaire bailleur :

Suivant mes revenus et mon ambition de rénovation, j’ai droit à des aides différentes :

  • Si j’envisage une rénovation globale, que la localisation de mon bien le permet, et que je souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt en plus d’aides à la rénovation, je peux bénéficier du dispositif Loc’Avantages en contrepartie de proposer des loyers modérés destinés à des ménages aux revenus limités. Cette aide est cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie), ainsi que les aides locales du PDH ou de l’OPAH.
  • Sinon, j’ai droit à MaPrimeRénov’ et aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie).
  • Dans la plupart des cas, le financement des travaux peut être facilité en mobilisant un Eco-PTZ.

Je suis locataire :

J’ai droit uniquement aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie), sauf si je suis locataire à titre gratuit.

Cumul possible des aides à la rénovation 2023 en Haute-Vienne suivant le profil de ménage
Cumul possible des aides à la rénovation 2023 en Haute-Vienne suivant le profil de ménage

Démarchage téléphonique

Aucun service de l'État (Anah, France Rénov', MaPrimeRénov'...) ne pratique le démarchage téléphonique ni en porte à porte. De nombreuses arnaques existent cependant !

Par ailleurs, depuis la loi du 24 juillet 2020, le démarchage téléphonique est interdit dans le secteur de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables. Ne vous engagez jamais suite à un appel de ce type, qui sera probablement frauduleux.

En cas d'appel frauduleux, signalez-le sur https://signal.conso.gouv.fr/

Plus d'informations sur les fraudes et arnaques en rénovation énergétique sur le site https://www.economie.gouv.fr/particuliers/renovation-energetique-arnaques