Tous les particuliers peuvent prétendre aux aides à la rénovation énergétique. Les dispositifs à mobiliser et les montants disponibles varient cependant beaucoup en fonction de divers paramètres.
Je suis propriétaire occupant :
Suivant mes revenus et mon ambition de rénovation, j’ai droit à des aides différentes :
- Si j’ai des revenus modestes ou très modestes et que j’envisage une rénovation globale (gain énergétique supérieur à 35%), j’ai droit à MaPrimeRénov’ Sérénité qui finance 35 à 50% du montant de mes travaux. Cette aide se cumule avec les Certificats d’Économies d’Énergie, les aides locales du PDH ou de l’OPAH, et dans certains cas avec les caisses de retraites.
- Si je suis dans une autre situation, j’ai droit au cumul de MaPrimeRénov’ et aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie).
- Dans la plupart des cas, le financement des travaux peut être facilité en mobilisant un Eco-PTZ.
Je suis propriétaire bailleur :
Suivant mes revenus et mon ambition de rénovation, j’ai droit à des aides différentes :
- Si j’envisage une rénovation globale, que la localisation de mon bien le permet, et que je souhaite bénéficier d’une réduction d’impôt en plus d’aides à la rénovation, je peux bénéficier du dispositif Loc’Avantages en contrepartie de proposer des loyers modérés destinés à des ménages aux revenus limités. Cette aide est cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie), ainsi que les aides locales du PDH ou de l’OPAH.
- Sinon, j’ai droit à MaPrimeRénov’ et aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie).
- Dans la plupart des cas, le financement des travaux peut être facilité en mobilisant un Eco-PTZ.
Je suis locataire :
J’ai droit uniquement aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie), sauf si je suis locataire à titre gratuit.
