Je suis propriétaire bailleur

Des aides dépendantes du niveau de ressources et du niveau de rénovation envisagé

En résumé :

  • Si j’envisage une rénovation relativement globale (plusieurs postes d’isolation), je peux bénéficier de MaPrimeRénov’ « parcours accompagné », qui finance jusqu’à 90% du montant de mes travaux et inclut en 2024 l’aide des Certificats d’Économie d’Énergie dans un même dossier. Cette aide n’existe pour les ménages Modestes et Très Modestes qu’à partir du 1er juillet 2024.
  • Si je souhaite en priorité remplacer un mode de chauffage (central ou d’appoint), et que le logement est déjà relativement bien isolé, j’ai droit au cumul de MaPrimeRénov’ « poste par poste » et aux Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie).
  • Si le logement est déjà relativement bien isolé, et que je souhaite seulement isoler très partiellement, la seule aide restante est dans la plupart des cas les Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie).
  • Dans la plupart des cas, le financement des travaux peut être facilité en mobilisant un Eco-PTZ
  • Pour les bailleurs, d’autres avantages fiscaux existent : le dispositif Loc’Avantages permet de bénéficier d’une réduction d’impôt en contrepartie de proposer des loyers modérés destinés à des ménages aux revenus limités. Cette aide est cumulable avec les Certificats d’Économies d’Énergie (aides des fournisseurs d’énergie), MaPrimeRénov’, ainsi que les aides locales du PDH ou de l’OPAH.
  • Le déficit foncier, de la même manière que pour tout investissement dans un logement locatif, peut aussi être mobilisé.
  • Dans la plupart des cas, le financement des travaux peut être facilité en mobilisant un Eco-PTZ.
  • Pour la transformation de logements vacants en logements locatifs, une Prime à la sortie de vacance peut dans certains cas être mobilisée.

Plafonds de ressources 2024

La majorité des aides à la rénovation dépendent du revenu fiscal de référence du foyer du propriétaire, ici le bailleur. À noter que ces revenus sont pris en compte en fonction de la localisation de la résidence principale du propriétaire bailleur (Île de France ou hors Île de France).

L’entrée en vigueur du nouveau revenu fiscal de référence se fait dès que vous disposez du nouvel avis d’impôt (en août/septembre). Cependant, dès que la déclaration d’impôt est réalisée, il est possible que vous changiez de tranche pour MaPrimeRénov’.

Pour plus d’informations sur les plafonds et critères à respecter, consultez la dernière version du Guide des aides Anah.

Résidence principale hors Ile de France

Plafonds de ressources permettant de connaître les droits aux aides en 2024 (hors Île de France) - Guide des aides Anah

Résidence principale en Ile de France

/!\ Dans tous les cas il faut :

– Faire appel à des artisans RGE dans le domaine des travaux (QualiBois pour une chaudière à granulés, qualiSol pour un chauffe-eau solaire thermique…). Une liste des artisans agréés localement est disponible sur le site France Rénov’.

– Faire les demandes d’aides avant le début des travaux et de préférence avant signature des devis (obligatoire pour les CEE)

MaPrimeRénov’ : l’aide publique principale

Présentation :

Créée en janvier 2020 en remplacement de l’ancien crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et de l’aide de l’Anah « Habiter Mieux Agilité », MaPrimeRénov’ est l’aide publique principale de la rénovation énergétique. L’aide est ouverte aux propriétaires bailleurs depuis le 1er juillet 2021.

Pour prétendre aux différents modules de MaPrimeRénov’, le logement doit être une résidence principale, définie comme « un logement occupé au moins 8 mois par an ». Ce logement doit être déclaré comme habitable depuis au moins 15 ans (pas de rénovation de grange par exemple). Pour une future résidence principale, il suffit de s’engager sur l’honneur à vivre à louer le logement un an maximum après la demande de solde de l’aide.

Les propriétaires bailleurs peuvent déposer des dossiers différents pour 3 logements maximum, et peuvent en plus bénéficier de MaPrimeRénov’ en tant que propriétaires occupants.

Les propriétaires occupants s’engagent à louer le logement au titre de résidence principale dans les 1 ans suivant la demande de solde à l’Anah, et à continuer à louer le logement pendant au moins 6 ans (remboursement au pro-rata du temps passé si ce n’est pas respecté).

Avec ce dispositif, il n’y a pas de plafonnement des loyers ni de conventionnement avec l’Anah pour faire du logement social, contrairement au dispositif Loc’Avantages par exemple.

Le dossier MaPrimeRénov’ est à déposer impérativement avant le début des travaux, et avant la signature des devis (pour ce dernier point, en particulier dans le cas d’un « parcours accompagné »).

Une fois le dossier déposé et l’accord de l’Anah reçu, les travaux doivent être réalisés sous 3 ans.

Il n’est pas possible de déposer un deuxième dossier MaPrimeRénov’ pour la même adresse tant que le premier n’est pas entièrement soldé et l’aide versée.

/!\ La « simplification » de MaPrimeRénov’ entrée en vigueur au 15/05/2024 ouvre plus largement l’accès au dispositif en « poste par poste ».
Plus de détails sur cette page

Au 1er janvier 2024, MaPrimeRénov’ évolue en fusionnant différentes aides. À ce jour, il existe ainsi deux dispositifs, suivant l’ampleur des travaux envisagés :

MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » :

Présentation :

Fusion au 1er janvier 2024 des aides MaPrimeRénov’ Sérénité, du forfait MaPrimeRénov’ « rénovation globale », et de la fiche CEE « rénovation globale » (BAR-TH-164, source de nombreuses « rénovations globales à 1€ frauduleuses), cette aide est désormais incontournable si votre logement à besoin d’une rénovation assez complète, appelée « rénovation d’ampleur ».

Elle donne droit à un pourcentage du montant des travaux dépendants du revenus fiscal de référence du ménage et du nombre de classes énergétiques gagnées lors des travaux. Un gain de 2 classes permet ainsi une prise en charge jusqu’à 40 000€ HT de travaux. Gagner 4 classes ou plus permet des travaux jusqu’à 70 000 € HT.

Suivant le revenu fiscal de référence du foyer, la prise en charge varie ensuite, en pourcentage du montant des travaux éligibles : de 80% pour les ménages les plus modestes, à un minimum de 30% pour les ménages aisés.

Une bonification de 10% de la prise en charge est à noter pour les projets qui permettent une sortie de passoire énergétique (atteinte d’une classe D minimum en partant d’un F ou G).

MonAccompagnateurRénov’ (MAR)

Pour bénéficier du « parcours accompagné » de MaPrimeRénov’, un accompagnement est désormais obligatoire. Il est assuré par une structure agréée MonAccompagnateurRénov’ (MAR), dont l’annuaire est disponible ici. Cet organisme a un rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO), et vous accompagne tout au long du projet :

  • 1ère Visite à domicile avant travaux avec réalisation d’un audit énergétique (différent du DPE), dont les scénarios de rénovation modélisés doivent correspondre parfaitement à votre projet et définissent le gain énergétique atteint et donc les montants d’aides associés.
  • Appui au montage des dossiers d’aides auprès de l’Anah (Anah locale pour les ménages Modestes et Très Modestes, Anah nationale pour les autres ménages). Certains sont mandataires administratifs et montent les dossiers à votre place.
  • 2e visite à domicile à la fin des travaux (vérification de l’accord avec l’audit initial)

Le MAR étant la plupart du temps une entreprise du secteur concurrentiel et non un service public, cette prestation est payante et donne lieu à un contrat entre le ménage et l’entreprise. L’accompagnement est cependant remboursé a posteriori en même temps que l’aide aux travaux, jusqu’à un plafond de 2000€ TTC (hors plafond de l’aide aux travaux).

Dans le cadre d’une OPAH, comme les centre-bourgs de Bellac et du Dorat, la communauté de communes de Noblat, ou Limoges Métropole, l’accompagnement est au contraire gratuit dès le départ pour les ménages à faibles revenus. Il est alors pris en charge par la communauté de communes ou d’agglomération.

Points à retenir :

  • Réalisation obligatoire d’au moins 2 postes d’isolation parmi les suivants, avec au moins 25% de surface traitée sur ces deux postes : remplacement des fenêtres et portes vitrées, isolation des combles, isolation du plancher bas, isolation des murs.
  • Les propriétaires bailleurs « Très Modestes  » et « Modestes » ne peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » qu’à partir du 1er juillet 2024. Le dépôt des dossiers se fera alors dans un premier temps en version papier auprès de l’Anah locale (« aides à la pierre »).
  • Au vu des montants de travaux qui peuvent être très élevés, il est possible de faire une demande d’avance de l’aide MaPrimeRénov’ allant jusqu’à 70%, pour les ménages Modestes et Très Modestes. L’instruction de ces dossiers étant faite par l’Anah départementale, le versement est en général plus rapide que pour les avances de MaPrimeRénov’ « poste par poste », gérée nationalement et notoirement très lente.
  • Étant donné qu’il s’agit d’un bouquet de travaux souvent réalisé par plusieurs artisans distincts, et que l’intervention d’un Accompagnateur Rénov’ (MAR) est obligatoire, les dossiers d’aide MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » sont forcément relativement longs à monter avant de pouvoir commencer les travaux. Comptez un minimum de 3 à 4 mois entre la prise de rdv avec le MAR et l’accord de l’Anah, si tous les devis sont lancés en parallèle de la réalisation de l’audit par le MAR.
  • Le « parcours accompagné » de MaPrimeRénov’ est le seul moyen de faire financer un remplacement de porte d’entrée, la pose d’une VMC simple flux, ou encore un brasseur d’air ou des volets / stores, ces derniers au titre du confort d’été.
  • Une incohérence juridique interdit le cumul du PTZ acquisition (prêt à taux zéro pour les primo accédants sous condition de ressource) et de MaPrimeRénov’ « parcours accompagné ». Ce problème est relevé uniquement pour les ménages Modestes et Très Modestes aux logements situés hors secteur OPAH (instruction du dossier par l’Anah locale au titre des « aides à la pierre »). Pour les ménages Intermédiaires ou Aisés qui auraient un PTZ de moins de 5 ans, l’aide fonctionne au contraire, du fait d’une instruction par l’Anah nationale, qui ne suit pas les mêmes règles. Cette problématique devrait potentiellement être réglée en 2025 d’après l’Anah. Le cumul fonctionne par contre avec l’Eco PTZ, qui est dédié au financement des travaux de rénovation énergétique uniquement.

Modalités d’obtention :

Une fois le projet relativement bien défini auprès d’un conseiller France Rénov’ (comme ceux de Nov Habitat 87), la première des choses à faire est de prendre rendez-vous avec un AccompagnateurRénov’ (MAR), le délais étant couramment de plus d’un mois avant la visite. L’annuaire des MAR est disponible ici.

En parallèle, il faut réaliser des devis auprès d’artisans RGE pour les travaux envisagés. L’annuaire des artisans RGE locaux est disponible ici.

Pour les ménages aux revenus Intermédiaires et Aisés (instruction des dossiers par l’Anah nationale), l’inscription sur MaPrimeRénov’ se fait une fois l’audit réalisé, sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr

Pour les ménages aux revenus Très Modestes et Modestes (instruction des dossiers par l’Anah départementale au titre des « aides à la pierre »), le dépôt des dossiers se fera a priori dans un premier temps uniquement par papier. Les modalités exactes ne sont pas connues au 01/06/2024.

Et en pratique ça donne quoi ?

Un ménage aux revenus « Très Modestes » réalise des travaux de rénovation énergétique pour 60 000€ HT :
– Isolation de combles perdus (3000€),
– Remplacement de toutes les fenêtres et portes (17 000€)
– Isolation intérieure des murs (20 000€)
– Remplacement de la chaudière à fioul par une cuisinière à bûches équipée d’un bouilleur (14 000€)
– Pose d’un chauffe-eau solaire thermique (CESI) (5 000 €)
– Pose d’une VMC simple flux hygroréglable (1 000€)

L’audit réalisé par l’AccompagnateurRénov’ indique par ailleurs un passage de la classe F à B (soit 4 classes gagnées).

L’aide est alors de 90% de 60 000€ HT, soit 54 000€ .

En prenant par exemple 2 500€ TTC de prestation MonAccompagnateurRénov’, l’aide sur ce poste est de 100% d’un plafond de 2 000€, soit 2 000€ supplémentaires.

Au total, le ménage aura bénéficié de 57 000 € d’aides, sans compter d’éventuelles aides locales.

La possibilité de faire une demande d’avance de l’aide à hauteur de 70% permet de limiter le besoin de trésorerie.

Le reste à charge des travaux peut aussi être couvert en mobilisant un Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) auprès d’une banque.

MaPrimeRénov’ « poste par poste »

Présentation

En 2024, le volet « poste par poste » reste très similaire au MaPrimeRénov’ le plus connu les années précédentes, tout en étant désormais réellement axée sur la décarbonation du chauffage et de la production d’eau chaude sanitaire.

Elle donne droit à des montants forfaitaires dépendants des revenus cumulés du ménage. Son montant maximum est de 20 000 € sur 5 ans pour un même logement.

La réforme entrant en vigueur en 2024 rend l’accès à cette aide plus complexe que les années précédentes pour limiter l’installation d’un nouveau mode de chauffage dans un logement peu isolé. Pour atteindre cet objectif, plusieurs critères sont désormais à respecter lors du dépôt de dossier :

  • Fourniture obligatoire d’un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) en cours de validité
  • Mise en place obligatoire d’un nouveau mode de chauffage / production d’eau chaude sanitaire éligible pour pouvoir prétendre aux aides à l’isolation des murs ou fenêtres par exemple.

DPE obligatoire

/!\ Mesure annulée pour les dossiers déposés entre le 15/05 et le 31/12/2024

Historiquement, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est associé à la vente ou location de logements, au cours duquel il est réalisé au côté des diagnostics amiante, plomb, électricité… Il sert alors uniquement à comparer les performances standardisées de plusieurs logements (chauffage de l’ensemble du logement à 19°C…), et n’est pas représentatif des consommations réelles.

Avec la réforme de MaPrimeRénov’ en 2024, le DPE endosse une nouvelle mission, puisque l’obligation de fournir un DPE vise à interdire l’accès aux aides MaPrimeRénov’ « poste par poste » aux logements classés F ou G, les fameuses « passoires énergétiques ». Cette interdiction, initialement prévue dès le 1er janvier 2024, entre finalement en vigueur au 1er juillet 2024. Fournir le DPE est cependant obligatoire dès le 1er janvier 2024.

Un DPE a normalement une validité de 10 ans. Cependant, la réforme de méthode de calcul entrée en vigueur au 1er juillet 2021 implique une validité plus courte pour les diagnostics réalisés avant cette date (source). En résumé :

  • DPE réalisé avant le 1er janvier 2018 : non valable après le 1er janvier 2023
  • DPE réalisé entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 : Valable jusqu’au 31/12/2024
  • DPE réalisé après le 01/07/2021 : valable 10 ans

En cas de mode de chauffage ou chauffe-eau en panne sur la période hivernale, une dérogation peut-être mise en place au cas par cas pour pouvoir lancer la demande de MaPrimeRénov’ sans DPE. Cette dérogation a vocation à pallier aux cas d’urgences, étant donné que le dossier doit dans tous les cas être déposé avant de réaliser les travaux.

Mise en place obligatoire d’un nouveau mode de chauffage / production d’eau chaude sanitaire

/!\ Mesure annulée pour les dossiers déposés entre le 15/05 et le 31/12/2024

Cette obligation est mise en place dans l’optique de réserver les forfaits « par geste » aux logements déjà relativement bien isolés, et de cibler en priorité la décarbonation des modes de chauffage.

Pour pouvoir déposer un dossier MaPrimeRénov’ « par geste », il faut donc en premier lieu déposer un devis pour l’un des travaux suivants :

  • Chaudière à bûches ou granulés
  • Pompe à chaleur air-eau ou géothermique
  • Poêle / insert / cuisinière à bûches ou granulés
  • Chauffe-eau thermodynamique
  • Chauffe-eau solaire thermique (CESI)
  • Système de chauffage et production d’eau chaude solaire thermique (SSC – Système solaire combiné)
  • Raccordement à un réseau de chaleur urbain

Déposer ce premier devis (et faire les travaux par la suite) ouvre droit aux travaux d’isolation suivants, dont le/les devis sont à déposer simultanément et dans le même dossier que le mode de chauffage :

  • Isolation des murs par l’extérieur (ITE)
  • Isolation des murs par l’intérieur (ITI)
  • Isolation de toiture sous rampants ou par l’extérieur (sarking)
  • Remplacement de fenêtres et portes fenêtres en simple vitrage
  • Dépose de cuve à fioul
  • VMC double flux
  • Audit énergétique RGE

Modalités d’obtention :

Le dépôt de dossier se fait uniquement sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ avant les travaux et avec des devis de préférence non signés

Et en pratique ça donne quoi ?
Si on considère par exemple un ménage modeste souhaitant créer des chambres sous la toiture non isolée, en l’isolant avec de la laine de bois (50 m2 d’isolant), et installer un chauffe-eau solaire thermique pour produire 75% de son eau-chaude annuelle. Une partie de 40m² en combles perdus est aussi à isoler. La maison est classée D au DPE.

Ce ménage pourra bénéficier :
De 3000€ d’aides MaPrimeRénov’ pour le chauffe-eau solaire (CESI)
De 1000€ d’aides MaPrimeRénov’ pour isoler les rampants de toiture (20€/m²)
D’environ 500€ d’aides CEE d’un fournisseur d’énergie pour les rampants de toitures (environ 10€/m²)
D’environ 150€ d’aides CEE d’un fournisseur d’énergie pour le chauffe-eau solaire
D’environ 400€ d’aides CEE d’un fournisseur d’énergie pour les combles perdus (environ 10€/m²)/!\ Les combles perdus sont subventionnables uniquement par les CEE et MaPrimeRénov’ « parcours accompagné », mais pas par MaPrimeRénov’ « poste par poste » !

Au total, le ménage aura bénéficié de 4650€ d’aides. Le reste à charge des travaux peut être couvert en mobilisant un Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) auprès d’une banque.

Les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : l’aide privée complémentaire

Présentation :

Mises en place en 2006, les aides CEE (souvent appelées « prime énergie » par abus de langage) sont versées par les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, fioul domestique, carburants automobiles…) qui y sont obligés au titre du principe « pollueur-payeur ». Le principe de base en est simple : valoriser les économies d’énergie réalisées lors de travaux de rénovation. Elles ne dépendent pas des revenus, mais de la durée de vie standard de l’équipement posé et de la zone climatique considérée. Présentation officielle sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35584

Ainsi, à 1 kWh cumac (pour « cumulé actualisé » – tient compte de la durée de vie de l’équipement) économisé correspond 1 titre CEE. L’État définit dans des fiches standardisées le nombre de CEE que rapporte chaque type de travaux éligible, et ce suivant la zone de rigueur climatique considérée. Chaque CEE est ensuite valorisé sur le marché des CEE à un prix qui fluctue. Le montant final de la prime CEE pour le consommateur dépend donc du volume de CEE (défini par l’État par type de travaux) et du prix du CEE (dépendant de l’équilibre offre-demande, telle une place de marché).

Et en pratique ça donne quoi ?

Si on considère par exemple l’isolation d’un mur de 100 m² en Haute Vienne (zone climatique H1), ces travaux donneraient droit à 1600×100=160 MWh cumac, soit 160 000 titres CEE. Si on suppose un cours des CEE à 7€/MWhc, l’aide des fournisseurs d’énergies se montera théoriquement à 1200€. En pratique, le fournisseur d’énergie garde une partie de cet argent pour lui pour se rémunérer et le montant effectivement versé sera plus faible.

Les montants des aides CEE peuvent cependant être bonifiés dans le cadre d’opérations « Coup de pouce » décidées par l’État pour favoriser certains types de travaux. Ainsi des différents coups de pouce « chauffage ». Les aides sont alors des forfaits fixes dépendant du type de travaux engagés et des revenus du ménage. Les travaux éligibles, les montants associés, et les fournisseurs d’énergie qui proposent ces aides sont disponibles sur https://www.ecologie.gouv.fr/coup-pouce-chauffage-et-isolation. Les offres CEE hors « coup de pouce » sont globalement proposées par les mêmes entreprises.

Pour ce qui est des offres de rénovation globale (mêmes critères de gain énergétique que MaPrimeRénov’ « parcours accompagné »), les fournisseurs à proposer l’aide sont peu nombreux, et peuvent en théorie se retrouver sur ce document. À noter : depuis janvier 2024, ce coup de pouce est réservé aux dossiers non éligibles aux aides MaPrimeRénov’ « parcours accompagné », notamment les SCI et les résidences secondaires.

Points à retenir :
  • Une aide privée complémentaire de l’aide publique MaPrimeRénov’.
  • Des aides à la rénovation « geste par geste » ou un forfait « rénovation globale » proportionnel aux économies d’énergie réalisées.
  • Un interlocuteur à choisir parmi les différents fournisseurs d’énergie qui proposent la même aide (au montant parfois différent, en argent ou bons d’achat), indépendamment de tout contrat déjà signé.
  • Un montant variable en fonction du cours du titre CEE sur le marché et du fournisseur d’énergie sollicité.
  • Un montage de dossier parfois assuré par les artisans retenus dans le cadre d’un partenariat.
  • Une aide disponible pour tous les logements de plus de 2 ans.
  • Une aide à demander obligatoirement avant la signature des devis, ou dans les 14 jours qui suivent cette date.
Modalités d’obtention :

Le dépôt de dossier se fait sur les sites internet dédiés des fournisseurs d’énergie, ou par courrier postal. Aucun annuaire officiel de ces sites internet n’existe cependant, compliquant la comparaison des offres.

Loc’Avantages : l’aide de l’Anah aux logements sociaux privés

Présentation :

Aide de l’Anah prenant au 1er mars 2022 la suite du dispositif « Louer abordable » (aussi appelé Anah Bailleur ou dispositif Cosse), Loc’Avantages permet à des propriétaires de louer leur logement à des ménages aux ressources modestes, à un niveau de loyer abordable, tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et éventuellement d’aides à la rénovation. Plus le loyer pratiqué est modéré par rapport au niveau de loyer de marché, plus l’avantage fiscal est attractif.

Taux de réduction d’impôt de Loc’Avantages applicables au 1er mars 2022

Les aides aux travaux accordées dépendent des travaux engagés, et prennent en compte au maximum 80 m² habitables :

  • Travaux de rénovation énergétique seule (gain énergétique supérieurs à 35 %) : 25 % du montant HT des travaux pour un maximum de 15 000 € par logement.
  • Travaux d’adaptation pour l’autonomie de la personne / mise en sécurité / salubrité : 35 % du montant total des travaux HT, pour un maximum de 21 000 € par logement.
  • Travaux de rénovation globale d’un logement indigne ou très dégradé (logement déclaré insalubre) : 35 % du montant HT des travaux, pour un maximum de 28 000 € par logement.

Dans tous les cas, le logement devra cependant atteindre au moins l’étiquette énergie D après travaux.

Pour mobiliser cette aides, un accompagnement est obligatoire par un organisme d’AMO agréé par l’Anah. Toutes les structures agréés MonAccompagnateurRénov’ ne disposent pas de l’agrément adéquat : Soliha est ainsi le seul en Haute-Vienne hors Limoges Métropole. Un financement maximum de 875 € par logement est ainsi apporté par l’Anah pour financer cette prestation.

À noter : afin de renforcer l’attractivité de l’intermédiation locative, des primes existent et sont cumulables :

  • Prime de 1000 € en cas d’intermédiation locative
  • Prime de 2000 € en cas de mandat de gestion
  • Prime de 1000 € si la surface du logement est inférieure ou égale à 40 m²

L’intermédiation locative est un système qui permet, grâce à l’intervention d’un tiers social (opérateur, organismes agréé par l’État ou association agréée par l’État), de sécuriser et de simplifier la relation entre le locataire et le bailleur. Elle repose sur un principe solidaire : les logements sont loués à des ménages en grande précarité, sortant par exemple des dispositifs d’hébergement et ne trouvant pas de logement sur le marché. Des sécurités sont aussi apportées au bailleur en cas de dégats engendrés dans le logement. En Haute-Vienne, l’Agence Immobilière Sociale 87 (AIS 87) est l’interlocuteur principal pour l’intermédiation locative.

Points à retenir :
  • Des aides aux travaux atteignant 25 à 35 % du coût HT des travaux
  • Un avantage fiscal allant de 15 à 65 % des revenus issus du loyer
  • Pour les propriétaires bailleurs souhaitant proposer une location à loyer modéré avec niveau de ressources limités pour les locataires, et pour un logement non meublé
  • Pour des travaux menant à des gains énergétiques supérieurs à 35% ou concernant la réhabilitation de logements insalubres ou dégradés
  • Les propriétaires bailleurs doivent conventionner leur logement locatif avec l’Anah pour une durée minimale de 6 ans.
  • Le logement n’est pas éligible à Loc’Avantages si vous souhaitez louer à un membre de votre famille
  • Un simulateur pour déterminer les niveaux de loyer localement applicables est disponible ici : https://monprojet.anah.gouv.fr/pb/inscription/nouvelle
  • Des restrictions de localisation s’appliquent. Ne sont éligibles que les logements situés en Zone C « bassins de vie », soit les communes de Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Châlus, Châteauneuf-la-Forêt, Châteauponsac, Le Dorat, Eymoutiers, Nexon, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, et Saint-Yrieix-la-Perche
  • Les logements situés en zones d’OPAH sont financés en priorité.
  • Le bail doit avoir été signé depuis moins de 2 mois
  • Les logements vacants depuis plus d’un an ne sont pas éligible à l’aide aux travaux (hormis secteur OPAH).
Modalités d’obtention :

La demande de convention doit être déposée sur la plateforme de l’Anah locale https://monprojet.anah.gouv.fr/ dans un délai de 2 mois pour les baux signés après le 1er mars 2022.

Les autres aides : TVA à taux réduit, aides locales…

TVA à Taux réduit

Les travaux de rénovation énergétique sont soumis à une TVA au taux réduit de 5,5% (isolation, chauffage, régulation, fenêtres, main d’œuvre associée…), au lieu des 20% réglementaires. Certains autres travaux, comme la pose de volets roulants, bénéficient d’une TVA à 10%. La liste des travaux éligibles est disponible ici.

Déficit foncier

Comme pour les autres frais d’investissement dans les biens loués nus, les travaux de rénovation énergétique sont déductibles des revenus fonciers dans le cadre du régime réel et s’il ne s’agit pas d’une location meublée. Le montant déductible, jusqu’à présent plafonné à 10 700€, est doublé au 1er janvier 2023 pour passer à 21 400€. Plus d’informations sur le site du Ministère.

Aides de la Région

La région Nouvelle-Aquitaine ne propose aucune aide à la rénovation énergétique ni pour les panneaux solaires photovoltaïques.

Seul des appels à projet sont parfois disponibles pour des sujets précis (habitat inclusif, rénovation des copropriétés…)

Plan Départemental de l’Habitat (PDH)

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne et les Communautés de Communes du département ont mis en place au 1er janvier 2023 un financement, complémentaire à Loc’Avantages, intervenant sur l’ensemble du territoire départemental :

  • Du reste à charge lié à l’AMO (audit + accompagnement et montage des dossiers d’aides). Attention, l’avance des frais reste à faire par le ménage, sauf si le projet est situé sur un secteur OPAH.
  • Une aide complémentaire aux travaux dont le montant est de l’ordre de 10% du montant des travaux éligibles (750€/m² HT maximum pris en charge, jusqu’à 80 m²) apportés par le Conseil Départemental (7,5%) et par les Communautés de Communes (2,5%).

« Action Cœur de Ville »

Ce programme lancé en décembre 2017 a pour but de rénover et renforcer l’attractivité des centres-bourg de villes moyennes, en favorisant la transition écologique et l’inclusion sociale, et valorisant le patrimoine architectural, paysager et urbain. Le territoire concerné bénéficie ainsi d’aides à la réhabilitation de l’habitat en centre-ville, à l’amélioration de l’accessibilité, la mise en valeur du patrimoine… En Haute-Vienne, seule la ville de Limoges est concernée par ce programme.

Opérations programmées : OPAH-RU

Une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat est une convention signée entre l’État, l’Anah et une collectivité (généralement communauté de communes ou commune) pour favoriser la réhabilitation de quartiers ou centres urbains anciens, de bourgs ruraux dévitalisés

Il existe principalement des OPAH « classiques », et des OPAH-RU (pour « renouvellement urbain »). Les premières sont en général à l’échelle de la communauté de communes (aucune en Haute-Vienne hors Limoges Métropole), et les secondes permettent plutôt de cibler en centre bourg très dégradé à revitaliser.

Les OPAH-RU permettent de toucher un complément de financement de la part des collectivités locales pouvant atteindre 30% du coût HT des travaux pour les projets éligibles à Loc’Avantages.

L’avantage principal de l’OPAH-RU est cependant la gratuité de l’accompagnement par l’AMO agréé et obligatoire pour les aides Anah et locales.

Des aides à la réfection des façades (jusqu’à 40% d’un plafond de 15 000€ HT de travaux) existent aussi sur ces périmètres.

Ces financements ne sont cependant effectifs que dans un périmètre très restreint de centre-bourg.

En Haute-Vienne au 01/06/2024, il en existe trois en opération :

  • OPAH-RU Nobl’habitat, sur la communauté de communes de Noblat (périmètres sur les communes de St Léonard de Noblat, Saint-Paul, et Sauviat sur Vige). Ce dispositif est en fonctionnement jusqu’à novembre 2024.
  • OPAH-RU de Bellac et Le Dorat, sur la communauté de communes Haut Limousin en Marche, a été lancée en avril 2023 et sera en fonctionnement jusqu’à mars 2028.
  • OPAH de Limoges Métropole, avec un dispositif très avantageux et doté d’aides spécifiques (prime à l’utilisation de matériaux biosourcés, prime à l’accession…). Opération lancée fin 2023 et effective jusqu’à 2028. Contacter le Guichet Habitat Énergie de Limoges Métropole pour plus d’éléments sur cette opération.
  • D’autres OPAH-RU pourraient voir le jour prochainement dans le cadre du dispositif Petites Villes de Demain (Eymoutiers, Châteauponsac, Nexon et Châlus notamment).

Dispositif Denormandie

Mis en place en 2019 et prolongé à minima jusqu’au 31 décembre 2027, le dispositif Denormandie est une réduction d’impôts sur le revenu destinée aux propriétaires bailleurs (personnes physiques uniquement, pas les SCI) qui achètent un bien à rénover en vue de le mettre en location pour une longue durée (6 ans minimum) à loyer plafonné. Il est disponible dans les 222 villes du plan « Action cœur de ville » (seulement Limoges en Haute-Vienne) et dans certaines communes qui s’engagent dans une opération de Revitalisation du Territoire (ORT), notamment via le dispositif « Petites Villes de Demain ». C’est le cas de Bellac, le Dorat, Châteauponsac, Saint-Léonard-de-Noblat, Châteauneuf-la-Forêt, Eymoutiers, Saint-Junien, Rochechouart, et Saint-Yrieix-la-Perche.

Si le périmètre ORT est en général restreint au centre-bourg ancien, le dispositif Denormandie s’applique quant à lui à l’ensemble de la commune concernée, « indépendamment du périmètre d’application de la convention ORT. » (point 280 du site des impôts).

Pour bénéficier de l’aide, il faut réaliser des travaux à hauteur de 25 % du coût total de l’opération, soit par exemple pour l’achat d’un logement de 60 000 euros, réaliser pour au moins 15 000 € de travaux. Le plafond des dépenses pris en charge est de 300 000 € (achat + travaux). Les travaux éligibles au dispositif sont :

  • tous les travaux qui concernent la création de surfaces habitables nouvelles (et annexes)
  • la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables (et annexes)
  • les travaux pour réaliser des économies d’énergie

De manière similaire à Loc’Avantages, il est obligatoire de proposer des loyers suffisamment bas. Il ne sont pour autant pas aussi bas que ceux de Loc’Avantages, les dispositifs étant différents et non cumulables (logements intermédiaires et non sociaux).

Les bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération, en fonction de la durée de la location :

  • 6 ans : 12 %
  • 9 ans : 18 %
  • 12 ans : 21 %

Exonération de la taxe foncière

Chaque collectivité peut décider de mettre en place une exonération pour 3 ans de 50 ou 100% de la taxe foncière lorsque les ménages justifient de dépenses liées à la rénovation énergétique de leur logement. Elle peut être mise en œuvre lorsque le montant des dépenses payées par le propriétaire est supérieur à 10 000 € TTC (hors main-d’œuvre) l’année précédente ou 15 000€ sur les 3 années précédentes. Cependant en Haute-Vienne, aucune collectivité ne propose ce dispositif au 1er janvier 2024.

Les moyens de financer le reste à charge : Eco-PTZ…

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas mobiliser votre épargne pour avancer et financer le montant des travaux non pris en charge par les aides, plusieurs solutions existent :

Avance d’aides MaPrimeRénov’ « poste par poste » et MaPrimeRénov’ « parcours accompagné »

Il est possible de bénéficier d’une avance jusqu’à 70% des aides MaPrimeRénov’, avec des modalités différentes suivant le volet considéré :

MaPrimeRénov’ « poste par poste » :

Il est possible de faire une demande d’avance jusqu’à 70% dans les dossiers MaPrimeRénov’ « poste par poste » une fois le dossier accepté, et sur présentation des devis signés. Cette possibilité est ouverte uniquement pour les ménages très modestes.

Attention cependant aux délais de traitement de l’organisme d’instruction national, qui entrainent fréquemment des retards de paiement importants.

MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » :

Il est possible de faire une demande d’avance jusqu’à 70% dans les dossiers MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » une fois le dossier accepté (6 mois maximum après le mail d’accord de l’Anah), et sur présentation des devis signés. Cette possibilité est ouverte pour les ménages très modestes et modestes.

L’instruction de ces dossiers étant réalisée par l’Anah locale, les délais de paiement sont en général plus courts que ceux de MPR « poste par poste ».

Créé en 2009, l’Eco-PTZ est un prêt à taux 0% dédié au financement du reste à charge des travaux de rénovation énergétique des logements. Il est accessible sans condition de ressources, et est remboursable entre 3 et 15 ans dans le cas général, et jusqu’à 20 ans pour une rénovation globale. Il est distribué par une majorité d’établissements bancaires. Le logement peut être une maison ou un appartement, construit il y a plus de 2 ans, et qui n’a pas fait de travaux ayant généré un Eco-PTZ dans les 5 ans. Pour pouvoir y prétendre sur un poste d’isolation, il est nécessaire d’isoler un pourcentage minimum de la surface existante.

Son plafond dépend du type et du nombre de travaux envisagés :

Prêts spécifiques des banques

Certaines banques ont mis en place des types de prêts dédiés à la rénovation énergétique qui peuvent être intéressants en complément ou en lieu des prêts garantis par l’État. Leur montant peut aller jusqu’à 75 000€. Se renseigner au cas par cas auprès de vos conseillers bancaires.

Prêts des fournisseurs d’énergie :

Les fournisseurs d’énergie à l’origine des aides CEE peuvent également proposer des prêts plus ou moins avantageux et orientés suivant leurs activités. Les taux sont cependant en général moins intéressants que ceux des prêts classiques ou celui de l’Éco-PTZ.

Guide des aides financières 2024 :

Le guide des aides financières pour la rénovation énergétique est disponible ici :

https://www.anah.gouv.fr/anatheque/le-guide-des-aides-financieres-2024

Procédure de demande des aides :

Si vous souhaitez mobiliser l’aide MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » :

  • Contactez différents organismes MonAccompagnateursRénov’ agréés localement (annuaire disponible ici : https://france-renov.gouv.fr/annuaire-ar/) pour comparer les prestations et tarifs de chacun.
  • Réaliser des devis auprès d’artisans RGE (NE PAS LES SIGNER AVANT LES DEMANDES D’AIDE)
  • Les étapes suivantes sont a minima réalisées par l’AccompagnateurRénov’:
    • Visite à domicile avec réalisation d’un audit énergétique (différent du DPE), dont les scénarios de rénovation modélisés doivent correspondre à votre projet et définissent les montants d’aides.
    • Vérification du contenu des devis (qualité des travaux, mentions obligatoires)
    • Appui au montage des dossiers MaPrimeRénov’ « parcours accompagné » et éventuelles aides locales (montage intégral en cas de mandat administratif)
    • 2e visite à domicile à la fin des travaux
  • Réaliser les travaux sous 3 ans
  • Un contrôle sur site ou par téléphone peut intervenir à cette phase pour chacune des aides versées. Y répondre est obligatoire pour toucher l’aide.
  • Le versement des aides intervient en général sous 1 à 3 mois

Si vous souhaitez mobiliser MaPrimeRénov’ « poste par poste » et les CEE :

  • Si le dossier est éligible à MaPrimeRénov’ « poste par poste », réalisez éventuellement un DPE avec un diagnostiqueur agréé (annuaire disponible ici : https://diagnostiqueurs.din.developpement-durable.gouv.fr/index.action)
  • Réaliser des devis auprès d’artisans RGE (NE PAS LES SIGNER AVANT LES DEMANDES D’AIDE)
  • Revenez éventuellement vers nous pour vérifier que le contenu des devis est bon du point de vue des aides et de la qualité des travaux
  • Si les artisans retenus ne s’en chargent pas eux-mêmes, déposer en premier une demande d’aide CEE auprès du fournisseur d’énergie de votre choix pour avoir une estimation des aides CEE auxquelles vous avez droit ; Réponse en général instantanée ou sous 2-3 jours avec un « cadre de contribution »
  • Une fois reçue la réponse des CEE, créer le dossier de demande d’aide MaPrimeRénov’ sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr/ (guide d’aide disponible ici) ; /!\ Un seul dossier MaPrimeRénov’ peut être déposé à la fois (peut contenir plusieurs devis de travaux différents) /!\ ; Réponse sous 3 semaines (plus long si dossier incomplet)
  • Réaliser les travaux sous 3 ans
  • Une fois les travaux terminés, déposer les factures sur votre espace en ligne MaPrimeRénov’ et envoyez les documents demandés par courrier au fournisseur d’énergie choisi pour les CEE
  • Un contrôle sur site ou par téléphone peut intervenir à cette phase pour chacune des aides versées. Y répondre est obligatoire pour toucher l’aide.
  • Le versement des aides intervient en général sous 1 à 3 mois

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